Répondre aux questions des lecteurs de mon roman “Le jour et la nuit – Tome 1”

Il y a de cela quelques jours ma maison d’édition a proposé à mes lecteurs de me poser toutes leurs questions sur mon livre “Le jour et la nuit”, mon inspiration, ma passion pour l’écriture…voici les meilleurs d’entre elles et mes réponses. J’espère, pour ceux qui n’ont pas encore lu mon livre (c’est mal!) que ça leur donnera envie.

Pourquoi avoir choisi d’écrire du fantastique ?
Je n’ai pas choisi d’écrire du fantastique, c’est le fantastique qui m’a choisi. Quand j’ai eu l’idée de l’histoire de mon roman “Le jour et la nuit”, je ne me suis pas dit “je veux écrire du fantastique, il faut que je trouver une idée” ce fut plutôt l’inverse. Quand l’histoire a germé dans mon esprit, c’était déjà une histoire “fantastique”, c’est venu tout naturellement.

Est-ce que tu t’es inspirée de personnes de ton entourage pour l’élaboration des personnages ?
Oui, une grande partie de mes personnages ont un morceau de quelqu’un de mon entourage : physique, caractère ou simplement un nom ou un prénom. Lucia est inspirée de ma sœur Amandine. Julien de mon ami David. Il y a aussi beaucoup de nom et prénoms de mes amis ou connaissances : Sandra, Cécile, Melissa…
Mais il y a aussi pas mal de références à des personnes célèbres. Pancol pour l’écrivain Katherine Pancol que j’adore. Les 4 GOG anglais sont les membres du groupe Fall Out Boy. Julien a les traits du docteur Glamour dans Grey’s Anatomy. Matt est très largement inspiré du chanteur du groupe Muse.
Et ce n’est qu’une petite partie des références.

D’où vient cette passion pour l’écriture ?
Ma passion remonte à longtemps puisqu’au primaire j’écrivais déjà des poèmes mais c’est vraiment au collège que l’écriture est devenue une nécessité. Elle m’a servi de catharsis. J’écrivais tout ce qui me passait par la tête. Encore une fois beaucoup de poèmes, mais aussi des nouvelles et des scénarii du genre fanfiction, des idées, des bouts de phrases, j’écrivais tout. Mais il m’a fallu du temps pur écrire ce premier roman.

Pourquoi avoir choisi cet univers mélangeant monde moderne et monde parallèle ? Comment as-tu fait pour que ça s’imbrique aussi bien? Peut-on s’attendre à une belle histoire entre Julien et Stella ?
Comme je le disais plus haut je n’ai pas choisi d’écrire du fantastique, l’histoire est venue d’elle-même sous cette forme la. Je suis ravie que tu trouves que les deux univers s’imbriquent bien l’un dans l’autre. J’aime le fait que, peut-être, dans notre monde aussi il existe un ou des mondes parallèles que l’on ne connait pas. J’aime le fait qu’il y ait cette part de magie qui nous laisse espérer autre chose. J’ai essayé de trouver un juste équilibre pour ce premier tome entre le monde réel et le monde que j’ai créé. Le deuxième sera un peu plus ancré dans l’univers des Lucios et des Assombros et encore un peu plus dans le troisième.
Concernant Stella et Julien, je ne peux rien dire, il va falloir attendre la sortie du Tome 2.

Quelles sont tes inspirations principales lors de l’écriture ? Y-a-t-il un moment en particulier du jour ou de la nuit où tu es le plus inspirée ou imaginative ? Qui sont tes premiers lecteurs ?
Mon inspiration peut venir à n’importe quel moment, le matin, le soir, dans le métro, chez moi, en vacances, et de n’importe quoi, une chanson, un bout de phrase, une musique, une scène à la télé ou dans un film, des actualités. Je ne sais pas vraiment comment ça vient mais à un moment donné cette musique, cette phrase…va déclencher quelque chose en moi qui va mettre mon imagination en marche.
S’il n’y a pas vraiment de moment de prédilection pour l’inspiration, je préfère écrire le matin de bonne heure. Mon esprit est vide et libre et surtout très loin des occupations de la journée. Le soir ma tête est embrouillée par le travail, les problèmes, la vie de tous les jours.
Mes premiers lecteurs sont ma sœur et mes amies proches qui me servent aussi de beta lectrices (mes deux Sandra plus particulièrement).

Vas-tu continuer à faire du fantastique ou voudrais-tu t’essayer à d’autres univers ?
Une fois que j’aurai terminé l’écriture de ma trilogie “Le jour et la nuit” et le spin off sur l’un des personnages principaux, ma prochaine histoire sera également une histoire fantastique. Et celle d’après certainement. Mais j’ai également en tête un projet plus “girly”, un roman dans la mouvance “chick lit”.
Quoiqu’il en soit je crois que j’aime le fantastique pour sa part indéniable de rêve et d’imaginaire qu’il véhicule et procure.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à me les poser sous cet article je serais ravie de vous répondre.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur mon roman “Le jour et la nuit”  vous pouvez lire les deux premiers chapitres gratuitement par ICI et lire les commentaires des lecteurs sur Amazon par LA.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres par genre

Events

Instagram Feed

Something is wrong.
Instagram token error.